Hummingbird Legend

La légende du colibri : une légende amérindienne !

Voici la légende selon Pierre Rahbi :

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !"

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

la-legende-du-colibri-cover.jpg

La suite de l'histoire raconte que finalement tous les animaux se sont mis à prendre de l'eau dans leurs becs, museaux, pattes et sont allés la déverser sur le feu.

L'histoire ne nous dit pas s'ils ont réussi, mais depuis ce jour quelque chose a changé et les animaux se sentent unis par une force nouvelle et plus aucun d'eux ne se moque de la petite taille du colibri.

Pierre Rahbi a ensuite déclaré :

"Le but est que chacun ne se sente pas impuissant face aux réalités, et qu'il puisse prendre ses responsabilités.

Nous avons un véritable pouvoir en tant que citoyen, mais nous sommes dans un pouvoir délégatif, c'est-à-dire on donne le pouvoir à des gens qui gèrent la société et la nation. De ce fait, on en oublie parfois que chacun d'entre nous a un véritable pouvoir, surtout en démocratie, d'exprimer les choses.

Légitimement, la société civile doit en prendre conscience et exercer son pouvoir, elle représente la force qui participera au changement de l'humanité."

14-Colibri-livre.png
Belle nature